+ 32 2 537 94 31 info@lawgitech.eu

LEGAL DESIGN & DÉFINITION

Le « Legal Design »  dans sons sens habituel désigne la création d’infographies juridiques (statiques)  qui rendent le droit intelligible et abordable pour tout client ou prospect. En bref, c’est une communication en langage clair !

L’idée générale est d’accompagner les utilisateurs / lecteurs vers une meilleure compréhension de leurs droits et obligations grâce à une démarche pédagogique, transparente et l’aide d’outils digitaux. Grâce à l’user expérience (UX), le caractère « éclairé » d’un consentement à la base de toute relation juridique peut alors prendre tout son sens.

Toutes nos infographies sont réalisées par des avocats

EXEMPLES DE LEGAL DESIGNS STATIQUES ET ANIMÉS….

EFFICACITÉ RECHERCHÉE DU LEGAL DESIGN

L’objectif est de rendre le droit accessible, le simplifier tout en conservant sa qualité, amener les non-juristes à se familiariser avec des notions utiles, être pratique dans l’approche. Grâce à notre qualité d’avocat, vous pouvez être tranquille quant à la pertinence des informations juridiques utilisées ainsi qu’au traitement du sujet devant les Cours et Tribunaux. 

Le Legal Design est une discipline qui replace au centre de toute information juridique à communiquer son destinataire et la définition et compréhension empathique de son identité, aspirations, contraintes, et de son expérience. Le Legal Design est efficace pour plusieurs défis juridiques évidents : rendre les politiques de confidentialité faciles à comprendre et appréhender, répondre aux exigences du GDPR, amener vos employés et partenaires à se préoccuper des programmes compliance (conformité), négocier des contrats complexes.

Objectifs :

 Utiliser des mots et des phrases sans jargon juridique, compréhensibles pour les non-initiés
 Disposer l’information juridique dans des formats appropriés
 Equilibrer le texte et les éléments visuels

POLYVALENCE & CRÉATION DE LEGALS DESIGNS

Par passion pour l’informatique et les jeux vidéo, nos avocats sont pluridisciplinaires, c.-à-d. polyvalents. Non seulement ils sont des experts en droit des affaires et des (nouvelles) technologies de l’information mais ils possèdent également toutes les compétences nécessaires en design et en informatique pour la réalisation de Legal Designs de qualité tant au niveau de la forme que du fond (photoshop, html, CSS, javascript, php). Forts de leur expérience de créateur d’une legaltech européenne, ils ont compris les enjeux induits par la montée en puissance du digital et l’importance de traduire la technologie en termes juridique simples. 

 

MÉTHODOLOGIE & CONCEPTION DE LEGAL DESIGNS

L’expérimentation est la règle : prototyper rapidement, identifier ce qui ne fonctionne pas, ajuster et recommencer. Inspirée des nouvelles approches entrepreneuriales, le Legal Design emprunte aux startups leurs approches et méthodes pour créer de l’innovation et repenser la proposition de valeur votre activité́.  Nous prévilégions une démarche collaborative à chacun des stades d’élaboration du Legal Design afin que le document juridique demandé constitue un moyen de communication et d’engagement efficace.

Notre méthodologie est issue de notre propre expérience des différents projets complexes, internationaux ou non, que nous accompagnons comme la mise en place de plateformes digitales ou de Marketplaces. Des bonnes pratiques sont recensées pour aider à la collecte des besoins, solliciter des acteurs, obtenir de leur part des informations utiles qui, une fois recueillies, permettront de prototyper des solutions nouvelles et utiles, ou encore tester les prototypes imaginés pour les améliorer.

LEGAL DESIGN, Codage, avocats codeurs

La technologie est définitivement l’avenir de notre profession d’avocat.

Bien que la plupart des professionnels du droit n’aient pas d’expérience avec le code, chez Lawgitech, nous voulons être différents. Meilleurs. Fan de jeux vidéo et de programmation, nous comprenons le fonctionnement du code, des logiciels et même d’une ligne de code sur le backend au processus résultant sur le frontend.

La finalité du « legal design » est de présenter un sujet complexe d’une manière originale et ludique avec parfois des effets juridiques directs. L’interactivité nous permet de structurer vos rapports et histoires juridiques d’une manière rationnelle et permet aux utilisateurs d’explorer le contenu en fonction de leurs propres intérêts en améliorant ainsi leur perception. 

Toutes nos solutions interactives (infographies interactives, MOOC, quiz, etc.) sont réalisées par nos avocats.

QUELQUES UNES DE NOS RÉALISATIONS INTERACTIVES ….

Compétence JURIDICTIONNELLE ….

aide juridique ….

LEGAL DESIGN DIGITAL MASTERCLASS (COURS individuels ou collectifs SUR MESURE) & services de CO-CRÉATION OU D’AIDE TECHNIQUE PONCTUELLE

 La créativité est désormais la qualité la plus recherchée. Vous voulez apprendre les bases du Legal Design ou du Design Thinking, mettre en place vos propres stratégies et méthodes de communication légales UX – user expérience – ou maitriser les outils digitaux indispensables. Nous formons nos confrères, juristes d’entreprise, fondateurs de legaltech et étudiants à devenir des acteurs du legal 2.0. Nous sommes à votre disposition en ligne ou pour des séminaires.