Les plateformes de distribution de contenu relient les propriétaires d’interface de toute nature qui sont en contact avec des utilisateurs (sites web, applications mobiles, appareils connectés) aux fournisseurs de contenu (souvent publicitaire) souhaitant proposer celui-ci aux utilisateurs.
L’effet de réseau de ces plateformes de distribution de contenu se situe entre les propriétaires de points de contact avec les utilisateurs et les propriétaires de contenu. Plus la plateforme engrange des points de
rencontre, plus elle devient attrayante pour les propriétaires de contenu.
La portée et la précision du contenu proposé à l’utilisateur final sont primordiales pour ce type de plateforme puisque les annonceurs cherchent à maximiser la portée de leurs publicités auprès de leur public cible. Les plateformes de distribution tendent à se constituer une base variée et conséquente de données afin de proposer une grande variété de public aux annonceurs. Google AdSense, Outbrain et Smaato en sont des exemples.
Le legal design ci-dessous détaille les règles juridiques à prendre en considération dans le cadre de l’activité d’une telle plateforme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à commander notre ouvrage « Guide pratique des plateformes en 20 legal designs » publié par Larcier :
https://www.larcier.com/fr/guide-pratique-des-plateformes-2021-9782807920583.html