+ 32 2 537 94 31 info@lawgitech.eu

Les plateformes de crowdsourcing de contenu collectent du contenu à partir d’un sous-ensemble d’utilisateurs (vidéos, billets de blog, avis, évaluations, etc.) et repartagent celui-ci avec une large base d’utilisateurs.

L’interaction est fondée sur le contenu apporté et non sur les comptes utilisateurs.

L’effet de réseau recherché dépend du contenu proposé sur la plateforme. Plus il y a de contenu, plus les consommateurs de celui-ci se joindront à la plateforme, ce qui lui donnera encore plus de valeur pour les contributeurs, qui à leur tour généreront plus de contenu.

L’opérateur de la plateforme sera généralement celui qui lancera le contenu initial, puis il devra acquérir des utilisateurs et motiver certains d’entre eux à contribuer à l’offre. YouTube, Yelp et TripAdvisor sont des exemples de plateformes de type.

Le legal design ci-dessous détaille les règles juridiques à prendre en considération dans le cadre de la création d’une telle plateforme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à commander notre ouvrage « Guide pratique des plateformes en 20 legal designs » publié par Larcier :

https://www.larcier.com/fr/guide-pratique-des-plateformes-2021-9782807920583.html