Les plateformes de services à la demande sont conçues pour fournir des services complets de manière intégrée, et ce, grâce à tous les maillons d’une chaîne.
Il s’agit, par exemple, d’un réseau de fournisseurs, livreurs et/ou entrepreneurs indépendants qui s’associent pour une prestation comme la fourniture de repas commandés en ligne. Ils sont différents des « places de marché » parce qu’ils impliquent nécessairement la découverte, la commande, le paiement, l’exécution et la confirmation des services.
Les normes de prix, de qualité et les processus d’exécution sont d’ailleurs intégralement fixés par la plateforme. L’utilisateur/acheteur a parfois très peu, voire aucune, liberté dans la sélection de la façon dont le service sera effectué. La disponibilité et la prévisibilité du service sont des mesures de qualité essentielles des plateformes de services à la demande.
Contrairement aux « places de marché », une grande variété de services est en fait dommageable pour les plateformes de services à la demande qui se spécialisent donc généralement dans un secteur particulier.
Plus la variété est élevée, moins l’opérateur de la plateforme possède de contrôle sur la façon dont le service est livré, ce qui pourrait entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Deliveroo, Uber eats, Munchery et Heal sont des exemples de plateformes de services à la demande dédiées à un seul service
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à commander notre ouvrage « Guide pratique des plateformes en 20 legal designs » publié par Larcier :
https://www.larcier.com/fr/guide-pratique-des-plateformes-2021-9782807920583.html