+ 32 2 537 94 31 info@lawgitech.eu

Nous abordons aujourd’hui la définition juridique des fameuses marketplace.

Celles-ci relient directement l’offre à la demande. Les places de marché permettent en principe des transactions entre les participants du côté de la demande (acheteurs) et les participants du côté de l’offre (vendeurs).

L’identité des utilisateurs joue un rôle secondaire mais néanmoins important sur ce type de plateforme.

Les acheteurs recherchent généralement un produit ou un service spécifique, pas un vendeur spécifique. Le produit/service peut être offert par plusieurs vendeurs qui rivalisent alors sur le prix, la réputation, la qualité et l’expérience. Les prix des biens et services offerts sur la plateforme sont généralement mais pas exclusivement fixés par les participants du côté de l’offre.

L’effet de réseau recherché par ces places de marché se développe entre les acheteurs et les vendeurs. Les vendeurs attirent les acheteurs, qui attirent plus de vendeurs, et ainsi de suite. Certains sites marchands comme eBay ou Rakuten sont de pures places de marché, c’est-à-dire qu’ils ne proposent que les produits de vendeurs tiers.

D’autres, comme Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce, accueillent les produits de ces vendeurs tiers aux côtés de leur propre gamme de produits. Pour ce type de plateforme, il existe une grande variété de services/produits qui sont offerts à l’occasion de l’intermédiation. Les places de marché proposent en quelque sorte une galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs.

L’opérateur qui gère la place de marché peut, dans certains cas, leur proposer de prendre en charge le stockage et l’expédition des produits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à commander notre ouvrage « Guide pratique des plateformes en 20 legal designs » publié par Larcier :

https://www.larcier.com/fr/guide-pratique-des-plateformes-2021-9782807920583.html